vendredi 13 mai 2011

Compte rendu de la réunion d'organisation de la zone de gratuité

Tout d'abord, un grand merci à vous pour votre investissement en amont et à venir pour ce jour J ! 

Ensuite, n'oubliez pas la communication, sans public, pas de fête...

Et pour finir, nous sommes toujours preneurs de bonnes âmes qui voudrait tenir le bar 1 heure ou 2 et/ou faire la régulation sur l'espace zone de gratuité. 

Au 22 Mai ! 
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 6 Mai 2011
ZONE DE GRATUITE

Vendredi 6 Mai de 19h00 à 22h00, s’est déroulée la deuxième réunion pour la préparation de la zone de gratuité du 22 mai 2011.
Etaient conviés à ce temps de travail tous les acteurs de cette journée ainsi que tous les habitants souhaitant avoir des informations ou s’investir dans la manifestation.

          I            LE DÉROULEMENT DE LA RÉUNION

Nous avons démarré notre réunion à 19h30 pour la terminer à 21H environ.

Etaient présents :
-          Aurélie PICHOT et Anissa ARCE VILAR en tant que coordinatrice du projet et membres  associées de JEUX GRANDIS
-          Martine ELGUIDJ, trésorière de l’association JEUX GRANDIS
-          Yacine KALOUCHE, trésorier de l’association MUNDUS KARAVAN, partenaire de la zone de gratuité et directeur de l’ALSH maternel Berthelot.
-          Rachid OTTMANE, membre de JEUX GRANDIS, animateur sportif sur la zone de gratuité
-          Sullivan, animateur de l’ALSH maternel Cerisaie, intervenant avec MUNDUS KARAVAN pendant la zone de gratuité
-          Marie-Hélène CARLIER, présidente de l’association du Comité des fêtes du quartier Solidarité Carnot, partenaire de la zone de gratuité et animatrice de l’espace Quizz le 22 Mai
-          Hassan, éducateur spécialisé pour le secours populaire au sein de la Cité Myriam, foyer des femmes-mères de la rue de la Fédération
-          Chantal BARRET, membre de l’association JEUX GRANDIS, animatrice de l’espace tout-petits le 22 Mai
-          Marine FAUQUE-MERCADO, membre du Conseil d’administration de JEUX GRANDIS et animatrice de l’espace tout-petits
-          Sophie JOUSSE, membre de l’association JEUX GRANDIS et animatrice de l’espace maquillage sur la zone de gratuité
-          Cécile LATAPPY, membre de l’association JEUX GRANDIS et animatrice sur l’espace maquillage
-          Rafik DJAFRY, membre de l’association JEUX GRANDIS et intervenant sur l’espace Contes avec l’association QU’EST-CE QUE TU RACONTES ?
-          Bill TEXEIRA, directeur de l’ALSH maternel Cerisaie, coordinateur pendant la zone de gratuité
-          Anne DUNOYER, une des organisatrice de la zone de gratuité de la rue de Villiers et à l’origine du lancement de BOUQ’LIB sur Montreuil ; un stand BOUQ’LIB sera installé le 22 mai
-          Sonia, animatrice de l’ALSH maternel Cerisaie, intervenante sur l’espace Créa’Récup’Art
-          Jean-Baptiste PIERRE, président de l’association JEUX GRANDIS, en charge de l’espace scénique pour la zone de gratuité

Absents excusés participant le 22 mai :
-          Linda BILLY, co-gérante de la SARL KIWI BERRY, responsable du site LES BONS PLANS, organisatrice de free troc party ; elle sera en charge du bar gratuit pendant la zone de gratuité
-          Laurence, membre de l’association JEUX GRANDIS, animatrice sur l’espace Créa’Récup’Art le 22 Mai
-          Mary Baird Smith, de l’association COULEURS DE LA CITE, peintre organisant la peinture murale dans le square des Moineaux
-          Anastasia LEBSIR, membre de l’association JEUX GRANDIS, en charge du bar pendant la zone de gratuité
-          José MERCADO, membre de JEUX GRANDIS, en charge du bar gratuit le 22 Mai
-          Zazie ROLLAND DU ROSCOAT, membre de l’association JEUX GRANDIS, animatrice auprès de MUNDUS KARAVAN pendant la zone de gratuité
-          Basant GUNGAH, président de l’association MUNDUS KARAVAN, responsable de l’espace jeux traditionnels le 22 Mai
-          Marina, membre de l’association JEUX GRANDIS et animatrice de l’espace tatouage pendant la zone de gratuité
-          Anne-Sophie TABUTEAU, intervenante de l’association QU’EST-CE QUE TU RACONTES ? sur l’espace conte pendant la zone de gratuité
-          Smaël, membre de l’association du Comité des fêtes du quartier Villiers Barbusse, partenaire sur la zone de gratuité et en charge de l’installation de l’espace scénique
-          Christophe JIBARD, agent de développement social dans le quartier Centre-ville pour l’ONG ASMAE, coordinateur pendant la zone de gratuité
-          Cynthia PARMENTIER, animatrice ALSH maternel Cerisaie, intervenante conte avec l’association QU’EST-CE QUE TU RACONTES
-          Rachel ATO, intervenante conte avec l’association QU’EST-CE QUE TU RACONTES
-          Yann LEGER, animateur ALSH maternel Berthelot, intervenant auprès de l’association COULEUR DE LA CITE pour la réalisation de la peinture murale
-          Julie ROUZET, habitante de la rue de la fédération
-          Jean-Claude MENDY, membre de JEUX GRANDIS, intervenant sur l’espace jeux sportifs



       II            ÉLÉMENTS CONCERNANT LA DEMANDE FORMULÉE A LA VILLE

Nous avions demandé à la ville de nous soutenir dans cette action par différentes implications :

OBTENU :
-          Demande d’arrêté municipal pour fermeture de la rue de la fédération à la circulation automobile de 06h à 00h le dimanche 22 mai 2011 
-          5 containers, un nettoyage de la rue avant et après la manifestation 
-          Lien avec le service d’enlèvement des véhicules 

EN COURS OU REFUSE :
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 28 tables rectangulaires, 2 bars, 4 grilles d’exposition, 54 chaises, 3 stand, 4 tables et 24 chaises enfants, des 
barrières pour fermer la rue : EN ATTENTE DE LA COMMISSION DE RÉGULATION DU 16/05

Si la demande n’est pas acceptée, cf. plus loin pour les arrangements en ce qui concerne les espace ateliers. Pour l’espace zone de gratuité et le bar gratuit, ne pas avoir les tables et chaises demandé sera extrêmement compliqué…d’autant plus que la réponse tarde à venir. Aurélie PICHOT s’occupe de voir avec Comme Vous émoi, ou d’autres associations si du matériel peut être prêté, mais il est vrai que la gestion de matériel non identique sera bien compliqué au cours d’une zone de gratuité… En outre, les barrières et les containers sont indispensables…
- 
6m/5 de scène, 2 amplis, 3 micros et 4 enceintes, 3 kits batterie et 5 rallonges : NON ACCORDE

Nous avons donc trouvé une scène, une tonnelle, une sono et même un ingénieur du son via le comité des fêtes Villiers Barbusse. Reste le branchement à organiser.
- 
Demande de partenariat avec le service reprographie de la ville pour affiches de qualité : EN COURS

-
Enveloppe budgétaire de 500 Euros : NON ACCORDEE


Une seconde demande a été formulée, revue à la baisse, sachant que l’assurance de la manifestation est prise en charge par l’association du comité des fêtes Solidarité Carnot ainsi que le matériel nécessaire pour la peinture murale. Des assiettes et des verres seront aussi achetés avec une enveloppe de cette association. Les couverts nous sont donnés par une habitante du quartier. Reste donc à obtenir les 150 € demandé pour pouvoir acheter le matériel des espace contes et Créa’Récup’Art entre autre.


Des grilles d’exposition pour l’espace communication : COMMISSION DE REGULATION DU 16/05

Quoiqu’il en soit, pensez à faire des affiches de communication pour vos espaces et associations, sociétés,… Apportez scotch et agrafeuses, nous pourrons toujours utiliser un mur…



     III            HORAIRES ET ESPACES

Les horaires de la zone de gratuité semblaient trop étendus. Nous avons donc réduit sa durée, initialement prévue de 10h30 à 21h, nous l’organisons désormais de 12h à 20h, avec une période d’aménagement à prévoir d’environ 3h avant le démarrage.
Le rendez-vous est donc fixé pour 9h devant le 42, rue de la fédération. Arrivées au plus tard à 11h. 
Cet horaire peut changer en fonction de l’accord par la commission de régulation de l’utilisation du matériel ville. Selon le planning des ateliers, la distribution peut avoir lieu avant ou après 9h. Il est intéressant d’être là dès la livraison.
Nous avons besoin de beaucoup de main d’œuvre afin que tout se déroule le mieux possible ! Alors à vos réveils le 22 Mai.
Le soir, nous commencerons à ranger vers 19h00. L’idée est de faire en sorte que tout soit terminé pour 21h.
Là encore, la réponse de la commission nous laisse dans le flou, ne sachant pas, si nous avons le matériel, à quelle heure il sera récupéré.
Pour ce qui concerne la fermeture de la rue, les horaires sont les suivants : 06h/00h.

Des papillons sont déposé à partir du dimanche 08/05/2011, sur les voitures. Des affiches et des papillons incluant la mention ENLÈVEMENT DES VÉHICULES seront diffusés dès le week-end du 15 mai, et cela en continu durant toute la semaine.

Ci-dessous, la rue de la fédération et son agencement pendant la zone de gratuité…
    IV            LES ATELIERS 


INTITULE

CONTENU
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ANIMATEURS
MISSIONS
MATERIEL et SOURCE

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Les participants apportent ou non des objets dont ils ne veulent plus et les déposent sur les tables.
Libre-service…

Pour autant, nous sommes tous citoyens et en capacité d’intervenir si nous considérons que certains en prennent trop, au risque de ne pas en laisser suffisamment aux autres.
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ANISSA

ET

AURÉLIE

Et peut-être d’autres !

(5 personnes supplémentaires seraient souhaitables : 2 en début et 3 en suite.)
S’assurer que les objets sont recevables et déposer dans les containers ce qui ne peut être donné.

Améliorer la visibilité sur les tables et permettre à tous d’être satisfaits.
20 tables villes et si nous ne les avons pas, alors 20 tables venant d’ailleurs… ou des tapis.

A installer en enfilade, en première partie de rue : 7 tables, en seconde partie : 13 tables.

Attention, pas de séparation entre les tables et les mettre en plein milieu de la rue.

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Les livres doivent aller directement par l’espace Bouq’Lib, et non sur les tables de la zone de gratuité…

Un stickers permettant de les transformer leur assurera une balade dans Montreuil
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ANNE

Et 4 à 5 personnes
Récupérer les livres, les nettoyer et les sticker.
Une table, qu’elle peut apporter.

2 chaises ville

Et un stand
ville…
sans ce sera compliqué si il pleut…

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Une scène programmée associée à une scène libre.

Des groupes des alentours et des habitants ou participants qui souhaitent nous faire profiter de leur compétences.



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JEAN BAPTISTE ET SMAEL

Et un ingénieur du son



Réaliser la programmation, trouver le matériel et l’installer, en amont.
Le jour J, permettre un déroulement cohérent et explicite pour tous les groupes programmés et les interprètes libres.



Une scène, une tonnelle, une sono… par le comité des fêtes Villiers Barbusse.

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Un espace aménagé pour s’assoir en mangeant un morceau ou en buvant une consommation. Pour écouter les concerts aussi.




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NON NÉCESSAIRE

Les participants débarrassent leurs tables eux-mêmes.

6 tables ville et 24 chaises.

Sans, à nous de trouver une solution…

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Comme un vrai bar, sauf que nous n’y demandons pas d’argent en échange des consommations.

Les denrées sont apportées par les participants et proposées à tous.
Attention, nous n’acceptons pas les alcools forts.





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JOSE, ANASTASIA, LINDA

Et 5 personnes supplémentaires, pour pouvoir tourner sur le créneau horaire
Réceptionner les denrées, les installer sur les tables derrière le bar et les servir.

En profiter pour présenter le concept de café des enfants.
Des assiettes et des verres, pris en charge par le comité des fêtes, des couverts apportés par une habitante.
2 bars et 2 tables ville.

Sans…difficile de l’envisager.

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Tous les partenaires peuvent y afficher des informations concernant leurs activités, leurs événements à venir…
Tous les participants peuvent y laisser leurs petites annonces.






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NON NECESSAIRE

Informer les participants
4 grilles d’exposition ville.

Sans, nous utiliserons des murs de la rue.

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Une intervenante, des feutres spécial tatouages, des pochoirs et de l’application pour réaliser des tatouages sur les corps de ceux qui le souhaitent.
Comme la plupart des ateliers, le public est vivement invité à faire seul.
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MARINA

Et tous les participants qui souhaitent l’accompagner.
Permettre l’implication de tous dans les ateliers à destination du public. Rompre avec un esprit de consommation de l’atelier.
Ce n’est pas l’intervenante qui fait mais qui met à la disposition.
Une table via les ALSH, 10 chaises ville.

Des feutres tatouages et des pochoirs. Coût : 35 €

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2 Séances de contes : une pour les adultes, une autre pour les familles.

Et un atelier conte graphisme, pour les enfants uniquement.

Des espace lecture libre et une scène ouverte
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ANNE-SOPHIE
RACHEL
RAFIK ET CYNTHIA
Partir loin, en écoutant des contes, créer son histoire à partir d’un texte et la mettre en image.
Un espace clos, des tapis, plaids, coussins, poufs, linos, tentures
6 pots de gouaches, 8 pinceaux, 4 éponges, 4 boites de feutres, 3 tubes de paillettes, 8 crayons de papier, 2 rouleaux de feuilles, du carton, 20 feuilles de couleurs, gros scotch.

Une table et 8 chaises (à trouver) et un Caponi, via les ALSH

Des livres à disposition (à apporter)

Pour l’espace, la cour du foyer de la cité Myriam.
Pour le matériel de la récup et de l’achat.
Coût : 60€

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Deux intervenantes et du maquillage.

Là encore, des participants actifs qui prennent le relais des intervenantes pour maquiller les enfants qui le souhaitent.
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SOPHIE ET CECILE

Et tous les participants qui souhaitent les accompagner.
Permettre l’implication de tous dans les ateliers à destination du public. Rompre avec un esprit de consommation de l’atelier.
Ce ne sont pas les intervenantes qui font mais qui mettent à la disposition.
3 tables enfants et 4 bancs, via les ALSH.

Du maquillage via les ALSH également.

Et des livres de maquillage, via les intervenantes et la bibliothèque.

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Du matériel de récupération, de la colle et des pinceaux, mis à disposition du public pour laisser libre cours à son imagination.
Création libre.
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SONIA ET LAURENCE
Permettre l’implication de tous dans les ateliers à destination du public. Rompre avec un esprit de consommation de l’atelier.
Ce ne sont pas les intervenantes qui font mais qui mettent à la disposition
Une table pliante via les ALSH et 2 tables enfants.
Des chaises enfants via les ALSH et 6 chaises adultes ville.

Du matériel de récupération, de la colle et des pinceaux, récupérés.

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Un croquis sur le mur réalisé par une artiste et ses élèves.

De la peinture à disposition pour colorer et imaginer d’autres formes à dessiner, sur le thème : des enfants et des oiseaux.




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MARY et ses élèves
Et
YANN

Permettre l’implication de tous dans les ateliers à destination du public.

Colorer ses murs…

Ce ne sont pas les intervenants qui font mais qui mettent à la disposition
Des bâches, des seaux, des pinceaux et de la peinture.

Le matériel est pris en charge par le comité des fêtes du quartier Solidarité Carnot

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Des petits jeux d’extérieur pour tous les enfants, de tous les âges
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JEAN-CLAUDE ET RACHID

Et tous les participants qui souhaitent s’investir.

Permettre l’implication de tous dans les ateliers à destination du public. Rompre avec un esprit de consommation de l’atelier.
Ce ne sont pas les intervenants qui font mais qui mettent à la disposition

Des ballons, des chasubles, des plots.

Les intervenant apportent le matériel.

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Un lieu aménagé spécifiquement pour les moins de trois ans, avec des jouets adaptés et du mobilier spécifique.

Des mots sur les parois pour laisser exprimer les questionnements adressés aux intervenantes, spécialistes du domaine
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MARINA ET CHANTAL
Apporter un espace spécifique pour les tout-petits et leurs parents. Permettre des rencontres et des échanges.
Une table adulte (à trouver), une table enfant (via le foyer), des tapis, des coussins, des jouets et du matériel de puériculture, à récupérer.

Un stand ville.

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Proposé par le comité des fêtes du quartier Solidarité Carnot, un atelier questions-réponses sur les oiseaux





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MARIE-HELENE ET 2 PERSONNES
Rester dans la thématique du square et permettre un apprentissage ludique
Un stand ville

Une table et des chaises qui peuvent être apportées par les intervenants. Utilisation des grilles du square.

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Des grands jeux en bois mis à disposition par l’association MUNDUS KARAVAN.

Les règles sont transmises oralement et peuvent aussi être inventées par les joueurs
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BASANT
ZAZIE

Et 2 animateurs ALSH
Plaisir de jouer, favoriser la rencontre et l’échange par le ludique.
14 chaises ville, des tréteaux et les jeux, apportés par MUNDUS




       V            LA COMMUNICATION

Des flyers sont distribués à tous les participants de la réunion, pour distribution dans la ville.
Attention, sans communication, pas de public….

Marie-Hélène, Anne et Aurélie distribuent sur le marché le dimanche.

Des affiches à disposer et des pochoirs craies à réaliser 2 jours avant le 22 Mai.




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