Après la Zone de gratuité,
Nous nous lançons dans un autre projet à vocation pérenne
(Ceci n'est qu'une première ébauche,...nous sommes ouverts à toutes aides ou accompagnement sur ce projet.
Si vous voulez y participer : jeux.grandis@gmail.com) :
La Maison en Carton
un café des enfants à Montreuil !
LE CONCEPT :
Un comité de parents de Montreuil et de professionnels des secteurs médico-social et éducatif se sont réunis pour créer ensemble La Maison En Carton, un Café des Enfants dans les quartiers Solidarité Carnot/Bas Montreuil-Bobillot, afin de concourir à la réalisation des objectifs de leur association, JEUX GRANDIS :
- Favoriser l’épanouissement de chaque membre de la famille
Espace de rencontres, d’échanges, de création, pour tous les âges, et notamment pour les familles et les enfants âgés de 0 à 16 ans, le Café des Enfants favorise la libre expression de chacun au travers d’ateliers spécifiques à destination des différentes tranches d’âge.
Des ateliers menés par des partenaires associatifs, des intervenants aux compétences reconnues dans des domaines variés, des spécialistes de l’enfance et de la petite enfance et des bénévoles de l’association qui désirent transmettre leur savoir faire.
Ces ateliers ont vocation à être accessible à tous les adhérents.
- Contribuer à l’émergence d’actions solidaires entre les familles
A l’origine du concept, un désir de partage d’expérience, quant à nos fonctions de parents, notamment, de rencontres amicales entre habitants d’une même ville afin de permettre l’existence de liens durables pour favoriser l’échange de savoirs, de compétences, mais aussi et surtout de services entre les familles.
- Affirmer le droit aux loisirs et à la détente pour tous
Le Café des Enfants est, avant tout, un lieu de détente : des tables et un bar à hauteur d’adulte et d’enfant, des espaces de lectures pour tous et des espaces ludiques aménagés spécifiquement pour l’accueil des différentes tranches d’âges.
Les adultes sont amenés à jouer avec les enfants ou à les laisser jouer librement.
- Favoriser l’expression citoyenne de tous les membres de la famille
La Maison En Carton est un lieu qui a vocation à exister grâce à l’implication de ses adhérents, tant majeurs que mineurs.
En effet, pour être au plus près de l’attente des adhérents, qui d’autres qu’eux-mêmes pourrait envisager les évolutions à y apporter ?
Nous voulons permettre aux enfants d’exercer de manière concrète leur citoyenneté en prenant part à la vie de leur quartier, au-delà même de celle de l’association.
LE PUBLIC CONCERNE :
La Maison En Carton est avant tout un espace dédié aux enfants et à toutes les personnes qui gravitent autour de lui : parents, frères/sœurs, baby-sitter, nounou, assistante maternelle, grands-parents,…
Il concerne tous les enfants ; il n’est pas réservé aux enfants du quartier.
L’implantation géographique a été réfléchie pour toucher un maximum de familles de différentes cultures, de diverses origines et de multiples classes sociales.
La tranche d’âge enfant ciblée est large : de 0 à 16 ans.
- Les touts petits et leurs parents
Secteur riche en termes de diversité culturelle, ethnique et sociale, les parents en congé parental ou apparenté sont nombreux dans ce secteur de Montreuil.
Certains de ces parents sont en demande d’instants d’échanges, de rencontres, d’activités pour leur enfant et eux-mêmes. Des activités qui s’adaptent à leur rythme de parent au foyer.
D’autres vivent en cercle fermé et ne fréquentent pas ou peu les espaces publiques et les établissements municipaux.
Les enfants concernés ne découvrent la collectivité (en dehors d’un cercle familial) qu’à leur entrée en maternelle ; un manque de socialisation constatable qui peut avoir un impact sur leur scolarité.
Amener ces familles à participer à la vie du quartier est une de nos priorités.
En outre, dans le secteur, un foyer de jeunes mères seules est installé.
Par la création du Café des Enfants, nous souhaitons tendre vers une vraie mixité sociale, représentative de la pluralité culturelle de Montreuil et favorisant le respect entre les différentes populations qui vivent à côté sans vivre ensemble.
- Les touts petits et leur assistante maternelle/nounou
Les personnes travaillant à leur domicile ou à celui des parents sont souvent isolées dans leurs fonctions. Le relais d’assistantes maternelles situé à proximité de la crèche municipale Pauline Kergomard est excentré par rapport au Centre-Ville. Ce public y est accueilli dans le cadre d’une mission propre à ce lieu.
Permettre aux parents et aux spécialistes de la petite enfance de se rencontrer afin d’établir des liens est important pour le parent qui doit choisir le mode de garde ultérieur de son enfant.
Proposer un panel d’activités à ces enfants dans des espaces spécialement conçus pour eux peut aussi satisfaire des parents qui avaient en premier lieu opté pour un choix d’accueil en crèche collective.
- Les touts petits accueillis en crèche collective
Plusieurs crèches sont implantées dans ce secteur : municipales, départementales et parentale. Nous voulons nous associer à ce personnel compétent pour envisager des partenariats d’action.
- Les enfants et leurs grands parents
Certains enfants de moins de 3 ans sont gardés par de la famille pendant que les parents travaillent : tante, grands-parents,… Les plus grands sont avec leur famille les mercredis et pendant les vacances.
D’autres enfants n’ont pas la chance de voir leurs grands-parents régulièrement comme par exemple les enfants issus de couples qui ont émigrés d’Europe ou de pays plus lointains.
La Maison En Carton est lieu qui crée des liens intergénérationnels.
- Les enfants de primaire
Les services municipaux de la ville proposent déjà un panel large d’activités à destination de ce public. L’objectif du Café des Enfants est de travailler en partenariat avec ces structures les mercredis.
Certains enfants ne fréquentent pas les ALSH ; une autre approche de l’accueil est peut être une clef pour toucher ce public. Jusqu’à 8 ans, la présence du parent ou d’un adulte référent est obligatoire. Au-delà, une autorisation signée par les parents, valable un an permet à l’enfant de fréquenter seul la structure.
Les jours de week-ends, La Maison En Carton permet d’offrir un espace de vie autre que les espaces publics de la ville et les cafés habituels.
- Les collégiens
L’emplacement est choisi volontairement à proximité de 4 collèges.
L’antenne du SMJ Diabolo est implantée dans ce quartier ; nous savons que la tranche d’âge concernée par cet espace est large et ne satisfait pas tous les publics concernés. Nous voulons proposer des ateliers et des espaces spécifiques pour les pré-ados au sein de La Maison En Carton.
- Les adultes
Parents, futurs parents, jeunes et moins jeunes adultes, personnes âgées, tous pourront être accueillis à la Maison en Carton. L’objectif étant de créer du lien dans le quartier, ce lieu est celui de toute personne souhaitant s’y impliquer pour accompagner à la réalisation des objectifs.
Une maison de retraite est en train de s’installer avenus du Président Wilson. Nous envisageons de créer un partenariat avec cette structure afin de rompre le cloisonnement des différents publics.
LES ESPACES :
L’aménagement de la structure est pensé de telle manière à ce que chacun puisse être libre de se détendre, de jouer ou de créer, de s’informer ou d’échanger au sein de la structure tout en ayant en vue son adulte référent ou son enfant. L’accès à ces espaces est gratuit.
- L’espace café
Des tables et des chaises pour tous les âges, des boissons chaudes et fraiches, des petites collations proposées à toutes les heures et un repas unique au déjeuner, préparé par les membres de l’association.
L’outil « restauration » nous semble un moyen adéquat pour traiter de sujet comme l'équilibre alimentaire et la consommation responsable. Nous souhaitons trouver un fournisseur agricole de proximité afin de cuisiner avec des produits frais, et écologiquement responsables.
La tarification est volontairement basse afin d’être accessible à tous les adhérents ; elle est engagée comme une participation aux frais de la structure.
- Un espace détente pour les parents et les plus grands
Une bibliothèque est constituée d’ouvrages divers et plus spécifiquement d’outils favorisant une réflexion autour de la parentalité. Un ordinateur avec un accès à internet est à disposition. Des fauteuils et des tables basses permettent de donner à cet espace l’esprit recherché.
Des jeux de société sont utilisables sur place.
- Un espace de jeux pour les touts petits
Lieu aménagé avec des tissus, des coussins, des transats, des petits miroirs, des mobiles,… Des jouets adaptés à la tranche d’âge des 0/18 mois et des livres sont à portée de main.
- Un espace pour les enfants un peu plus grands
Constitué de pôles distincts : jeux de construction, jeux d’imitation, jouets de représentation.
Une signalétique de rangement et du mobilier à hauteur d’enfant sont installés afin de favoriser l’autonomie et la participation active de tous.
Une ABCD, espace détente et lecture pour cette tranche d’âge est aménagée avec des coussins, des poufs et des fauteuils d’enfants.
- Une salle d’atelier création en autonome :
Lieu où les enfants, sous la surveillance de leurs parents, peuvent réaliser des objets divers avec des matériaux de récupération.
- Un espace extérieur :
Pour les beaux jours. Ateliers, espace détente et libre en extérieur. Possibilité d’envisager la création d’un potager,…
LES ATELIERS :
Ces ateliers sont animés par les salariés de la structure, des intervenants spécifiques, des partenaires associatifs et des membres de l’association : tout adhérent du Café des Enfants souhaitant faire partager ses compétences peut mener un atelier.
Ils se déroulent dans des salles spécifiques.
Une participation financière est demandée et une inscription peut être nécessaire. Le ticket d’accès donne droit à une collation pour l’enfant.
La tarification est là encore engagée comme une participation aux frais. Le montant est volontairement bas afin que tous puissent y participer. Il couvre principalement les besoins en matériel.
Les ateliers peuvent être suivis régulièrement ou occasionnellement.
Ils n’ont pas vocation à être des apprentissages ; ils ont avant tout comme objectif de permettre à chacun de créer, d’échanger, de s’exprimer.
En semaine, les matins et les après-midi, des ateliers à destination des touts petits ou des parents sont proposés.
A partir de 17h00, des ateliers pour les plus grands sont organisés.
Les mercredis, des actions en partenariat avec les services municipaux tels que le SMJ, les ALSH et les crèches sont à envisager.
Des activités pour le public collégien sont également prévues sur différents temps de la semaine et notamment les mercredis après-midi.
Les samedis, les ateliers proposés seront à destination de toutes les tranches d’âge.
PETITE ENFANCE | |
Quatre ateliers, au moins, à destination des touts petits seront proposés chaque semaine. La présence et l’implication du parent ou de l’adulte référent est indispensable pour la menée de ces activités. Leur objectif premier est de permettre à l’adulte et à l’enfant de pratiquer ensemble une activité de découverte qui pourra être reproduite à la maison. Une pédagogie, des techniques et des idées seront à la base de tous ces ateliers. Animés par des membres spécialistes de l’animation auprès de la petite enfance, ces ateliers auront une durée d’environ 1h. La capacité d’attention des touts petits étant limitée, l’agencement de l’espace et la pédagogie utilisée permettront de satisfaire les besoins de ce public. | |
Éveil Musical | Ø Proposer des jeux adaptés pour aider les enfants à se familiariser avec la musique. Ø Les sensibiliser à l’écoute des sons que produisent les corps et les objets divers. Ø Appréhender la musique avec tous les sens afin de développer la perception et la discrimination auditive, le langage, le rythme, la motricité tant globale que fine et la latéralité. |
Arts Plastiques | Ø Offrir la possibilité d’expérimenter différentes techniques de peinture afin que naisse la créativité de chacun. Ø Favoriser le développement de la motricité fine, du langage, de la notion d’espace, de la capacité d’observation. Ø Permettre une valorisation de l’enfant et un développement de son autonomie par la découverte personnelle de son potentiel créatif et technique. |
Baby Gym | Ø Aménager l’espace avec des tapis, des tunnels, des blocs à escalader,… Ø Proposer des activités individuelles ou collectives permettant de développer l’équilibre, la latéralité, l’attention, l’organisation spatiale, la créativité. Ø Et d’autres favorisant la coopération. |
Éveil des Sens | Ø Mettre en œuvre une pédagogie soucieuse du rythme d’apprentissage de chaque enfant dans des activités diverses faisant intervenir notamment la motricité fine des enfants. Ø Découverte des éléments par la participation à des jeux d’eau aux beaux jours, des expériences adaptées à la tranche d’âge et des activités nature. Ø Développer la capacité de l’enfant à raisonner, à trouver des solutions, mais surtout à mieux comprendre le monde qui l’entoure. |
Expression corporelle et comptines | Ø Des comptines et des chansons pour développer le raisonnement logique de l’enfant, son apprentissage, son langage. Ø Des activités coopératives musicales pour les enfants. |
PARENTALITÉ | |
Un à deux ateliers par semaine à destination des parents et de leurs jeunes enfants sera organisé. Animés par des professionnels dans un domaine de compétences lié à la petite enfance, ou espaces d’échanges libre de pratiques sur des thématiques spécifiques. | |
Je masse mon bébé | Encadrés par une psychomotricienne assistée de personnes qui accompagneront les parents dans leurs gestes, ces ateliers ont pour objectif d’aider les parents à expérimenter cet autre mode de communication. Outre les bienfaits physiques (détente, relaxation, prévention des coliques, …), cette approche appréhende la dimension relationnelle, avec la mise en valeur de la construction du lien affectif par le toucher. Apaisant, il contribue à l’équilibre affectif, favorise l’éveil sensoriel, prépare à la future marche. Ils se déroulent sur une période de 5 séances. |
Discutons’ en | Sur des thèmes récurrents dans les conversations des nouveaux parents, nous organiserons des rencontres entre les adhérents et des personnes qualifiées telles que des sages-femmes, des nutritionnistes,… afin de répondre à leurs questionnements. Ces ateliers pourront être aussi l’occasion d’échanges de savoir entre membres autour de certaines pratiques comme par exemple le portage ou l’allaitement. |
POUR LES PLUS GRANDS | |
Ces ateliers seront proposés en fin d’après-midi, les mercredis et les week-ends. Ils seront, pour certains élaborés en partenariat avec les accueils de loisirs. Ils seront conduits par des spécialistes de l’animation, des membres de l’association ou des intervenants spécifiques. | |
Arts plastiques | Ø Offrir la possibilité d’expérimenter différentes techniques de peinture afin que naisse la créativité de chacun. Ø Permettre une valorisation de la personne par la découverte personnelle de son potentiel créatif et technique. Ø Utiliser un projet comme lien des diverses propositions de l’atelier. |
Contes et expression théâtrale | Présentation dynamique de contes traditionnels par l’intervenant et mise en œuvre d’un projet autour de l’imagination et de la création écrite et graphique. |
Multimédia | Offrir la possibilité d’acquérir des connaissances sur les différentes possibilités multimédia au travers d’atelier photo, de découverte des outils informatiques liés au travail des images,… Animés par des spécialistes du domaine, intermittents du spectacle dans l’animation de dessin animés, photographe,… |
Je travaille le bois | Atelier de menuiserie pour la fabrication notamment de grands jeux en bois avec le concours de l’association Mundus Karavan. |
Expression corporelle et musicale | Appréhension de la musique par le biais d’activités corporelles, sensorielles et rythmiques. |
Le conseil des enfants | Nous voulons inciter les enfants à participer de manière active à la vie de l'association. Une réunion tous les 15 jours sera organisée. L’objectif étant d'associer notamment les enfants au projet en recueillant leur avis, en les associant aux projets et aux règles de fonctionnement. Une boite à idée dans le café permet de recueillir les messages de l'ensemble des usagers du café. |
Graph | L’art urbain a pris une place importante dans la société actuelle. Nous voulons par cet atelier permettre à chacun de s’approprier ce moyen d’expression afin qu’une utilisation respectueuse soit ancrée en chacun. |
LES ÉVÉNEMENTS FESTIFS EXCEPTIONNELS :
Au-delà des ateliers et des espaces de détente, le Café des Enfants, par le biais de l’Association Jeux Grandis veut organiser une fois par mois, les dimanches des moments exceptionnels favorisant l’échange et la rencontre.
Le repas des membres | La cuisine, ancrée dans chaque famille, se transmet de génération en génération. Son rôle fédérateur est un excellent support pour tisser des liens sociaux. Après concertation avec les participants, nous décidons ensemble d’un plat familial, équilibré. Après avoir cuisiné, les participants dégustent ensemble leur réalisation. Le repas est un moment d’éveil des sens et notamment du goût pour les plus petits mais également de découvertes et d’échanges pour les plus grands et les adultes. |
La Play Game Party | Amener son jeu de société préféré ou venir les mains vides afin de découvrir ceux des autres ! |
Des spectacles | Certains seront organisés par les usagers de la structure, afin de finaliser des projets tels que ceux menés lors des ateliers d’expression théâtrale ou corporelle. D’autres seront présenté par des intervenants spécifiques. |
La Free Troc Party | Comme dans une troc party classique, les affaires que l’on utilise plus sont apportées. Des thématiques seront proposées, « fringues et accessoires », « livres, CD et DVD », « on échange tout », « vêtements enfants », « jeux, jouets, et puériculture », « vêtements femmes et hommes ». Tous les objets sont mis en commun, il n'y a plus qu'à se servir ! L’objectif étant de se séparer des objets que l’on n'utilise plus, et de repartir avec plein de nouvelles choses. Ce qui n'aura pas été troqué est donné à une association humanitaire. |
La Beauty Party | La Beauty Party, à destination des femmes, est l’occasion de prendre soin de soi, de se chouchouter et de discuter, autour de café, thé et de petits gâteaux, dans une ambiance cosy et détendue. Chacune vient avec sa spécialité et son matériel, effectue son soin à 2 personnes et en reçoit 2 à choisir le jour même. En parallèle de la Beauty Party : la Free Troc Party Beauté : apportez tous vos produits de beauté, maquillage ou accessoires de soins que vous n’utilisez pas, pour participer à notre Free Troc Party Beauté, et récupérer plein de produits de beauté gratuitement Petite précision supplémentaire : pas besoin d'être une pro pour proposer des soins. Il s'agit d'un petit après-midi de détente ! |
Des expositions des œuvres réalisées | Dans un objectif de concrétisation de projets menés au cours de certains ateliers, des expositions seront organisées. |
Des animations de quartier | Brocantes, zone de gratuité, grand jeu dans le quartier,… la liberté de chacun des membres s’exprimera pour l’organisation de ces temps festifs. |
Projection de films | Des projections à destination des différents publics accueillis seront proposées. |
L’association est constituée de différents membres :
- Les membres fondateurs
Ce sont les personnes physiques qui participent à la vie de l’association et qui mettent en œuvre les ressources nécessaires pour la réalisation des objectifs.
Il s’agit de :
- Jean Baptiste PIERRE, enseignant :
Président de JEUX GRANDIS, il est aussi grapheur et musicien.
Il animera certains ateliers lié à ces compétences.
- Marina FAUQUE MERCADO, psychomotricienne :
Membre du CA de JEUX GRANDIS.
Dans le cadre de ces compétences professionnelles, elle mènera des ateliers de massage bébé et de baby gym.
- Martine ELGUIDJ, comptable :
Trésorière de JEUX GRANDIS
- Les membres actifs
Les membres actifs sont des personnes physiques ou morales qui participent régulièrement à la vie de l’association et contribuent à réaliser les objectifs.
- Les membres usagers
Ils sont, comme le terme l’indique, des personnes usagère du lieu. Ils peuvent intervenir dans des actions portées par l’association.
Nous comptons à ce jour 100 personnes qui souhaiteraient devenir membres usagers de cette structure.
15 ont déjà adhéré à l’association JEUX GRANDIS.
- Les membres associés
Les membres associés sont des personnes, physiques ou morales, ressources et qualifiées. Ils sont choisis par le conseil d’administration et le bureau. Ils peuvent être salariés de l’association et doivent concourir au respect des valeurs énoncées et à la mise en place des objectifs de l’association.
Il s’agit de :
- Anissa ARCE VILAR, animatrice en ALSH :
Membre bénévole de l’association, animatrice et coordinatrice de la structure.
Elle mènera notamment des ateliers à destination des enfants âgés de 0 à 6 ans.
Dans le cadre de sa mission de coordination, elle s’assurera du bon déroulement au sein des différents espaces du Café des Enfants.
- Aurélie PICHOT, directrice d’ALSH :
Membre bénévole de l’association, directrice et coordinatrice de projet.
Elle animera certains ateliers autour de la parentalité et de tous les publics accueillis.
En tant que coordinatrice, elle est en lien avec les différents partenaires et assure le suivi des projets élaborés dans chacun des ateliers et le respect de la pédagogie choisie.
- L’association MUNDUS KARAVAN :
La vocation est de promouvoir le jeu traditionnel par la fabrication de grands jeux en bois et la création d’instances ludiques.
Les membres de cette association participeront notamment à certains événements exceptionnels et/ou festifs organisés par l’atelier et animeront des ateliers de menuiserie pour petits et grands.
- Lucie CABARET, enseignante :
Personne ressource quant à la pédagogie et au contenu de certains ateliers à destination des touts petits.
Egalement plasticienne, elle peut intervenir sur la conception de projet d’art graphique.
- Kiwi Berry, SARL :
Créateur du site www.les-bons-plans.fr
Partenaires dans le cadre des évènements tels que la Free Troc Party, la Beauty Party ou la Play Game Party.
- Marc Koning, intermittent du spectacle :
Créateur du logo de l’association.
Animateur sur des projets de dessins animés, spécialiste des effets spéciaux.
Il peut intervenir sur des ateliers multimédias.
Plusieurs sources de financements sont envisagées afin de permettre à ce lieu associatif d’exister dans le respect de ces objectif et notamment celui d’être accessible à tous les publics :
L’adhésion
Elle est fixée à 30€ par famille.
Elle donne accès au Café, aux espaces ludiques et permet une participation aux activités, sous réserve de s’acquitter du montant demandé en fonction de l’atelier choisi.
La tarification des ateliers
Les ateliers sont accessibles après s’être acquitté d’une participation aux frais engagés d’un montant de 5€ par enfant quand il s’agit d’un atelier à destination de ce public et par usager lorsque l’animation est à destination de tous.
Ce PAF comprend une collation à consommer avant ou après l’atelier.
Le coût des consommations
Nous proposons plusieurs boissons fraiches ou chaudes, à toute heure de la journée. Leur tarification est différente en fonction du produit. A titre d’exemple, le café est à 1€, le sirop à 0.50€.
Des collations différentes sont proposées à toute heure de la journée ; elles respectent l’équilibre alimentaire. Nous tentons également de nous adapter au rythme des fêtes traditionnelles. Le montant de ces collations est différent en fonction du produit.
Le repas unique proposé le midi est à coût égal pour tous : 6€.
Un forfait pour les assistantes maternelles accompagnées de 3 enfants est applicable. Il est de 12€.
L’organisation d’anniversaires dans les murs du Café
Au-delà des temps festifs et évènements exceptionnels les dimanches nous proposons aux familles désireuses d’organiser des fêtes d’anniversaires 2 possibilités :
- La location d’une partie de la structure, d’un montant de 75€.
- Le forfait anniversaire comprenant l’accès à une partie de la structure ainsi que les consommations et le gâteau. Le forfait est à 150€.
Des animations peuvent également être proposées. Dans ce cas, 75€ sont ajoutés à la formule.
Les subventions
Elles sont attribuées par divers organismes dans le cadre de projet définis qui seront réalisés au cours des ateliers.
Les mécénats
Des contacts sont établis avec certaines entreprises mécènes.
Les financements d’aide à projets
Octroyés par le conseil régional.
La location de l’espace mural pour l’exposition d’œuvres artistiques
Nous souhaitons permettre à des artistes d’exposer leurs œuvres au sein de la structure.
L’espace mis à disposition est tarifé à 50€ par mois.
Et bien entendu la contribution non monétaire des adhérents bénévoles et des habitants du quartier.
Certains ateliers seront animés par des bénévoles de l’association. Le mobilier pourra en partie nous être donné.
Nous souhaitons également récupérer tout ce qui pourra servir pour l’animation des ateliers.
CES LIEUX QUI NOUS INSPIRENT :
Le cafézoïde :
Né en 1999 à Paris, ce premier café des enfants est un espace ludique pour les enfants de 0 à 16 ans. S’inspirant de ce lieu, de nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années, un peu partout en France.
La ludothèque 1,2,3 Soleil
La Maison Verte :
Créée par Françoise Dolto
NOS VALEURS :
l’affirmation des droits de l’Enfant et de l’Homme en général
la participation citoyenne
la lutte contre toute forme de discrimination : sexe, handicap, origine, catégorie sociale, religion, âge, culture…
la découverte de soi et des autres
le refus de la violence sous toutes ses formes
le droit à l’expression basé sur des valeurs de paix et de respect
NOS RÉFÉRENCES :
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant
Article 12-1 : « [garantir] à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant,[…] [de prendre] en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. »
Article 13 : « l’enfant a droit à la liberté d’expression […] »
Article 15-1 : « […] liberté d’association et […] liberté de réunion pacifique. »
Article 18-2 : « […] les etats partis accordent l’aide appropriée aux parents et aux représentants légaux de l’enfant dans l’exercice de la responsabilité qui leur incombe d’élever l’enfant et assurent la mise en place d’institutions, d’établissement et de services chargés de veiller au bienêtre des enfants. »
Article 24-2-e) : « Faire en sorte que […] les parents et les enfants reçoivent une information sur la santé et la nutrition de l’enfant, les avantages de l’allaitement au sein, l’hygiène et la salubrité de l’environnement et la prévention des accidents, […] »
Article 29-1 : « Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et aptitudes mentales et physique, dans toute la mesure de leurs potentialités ; Inculquer à l’enfant le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales […] ; Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre […] ; Inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel. »
Article 31 : « […] droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. […] encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles […]. »
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Article 20-1 : « Toute personne a le droit à la liberté de réunion et d’association publique. »
Article 24 : « Toute personne a le droit au repos et au loisirs [..]. »
Article 26-2 : « L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux et religieux […]. »
Article 27 : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts […]. »
Le Projet Educatif Local
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire